Le conseiller départemental

Le Conseiller départemental dans le mille-feuille des collectivités


Cantons, communes, Communautés de communes, Syndicats Mixtes, Pays… il y a de quoi se perdre dans ce mille-feuille que tout le monde dénonce. Sans doute est-ce la raison pour laquelle une majorité de Français estiment que les conseillers généraux devraient émerger des Communautés de communes. Cela permettrait d’appliquer une vraie politique départementale de territoire. Aujourd'hui, le Conseil général a dû instaurer une "conférence des territoires" avec les présidents de Communautés de communes pour mettre un peu d'ordre et d'unité dans tout ça.

Questions :

Comment un contrat de territoire peut-il être fait par une communauté si ses élus ne connaissent pas vraiment la politique départementale ?

Et inversement, comment un département peut-il élaborer une politique départementale si ses conseillers ne connaissent pas les problématiques des communautés et de leurs territoires ?


C'est pourquoi, l'équipe réunie sous la bannière « Réalités et Perspectives » s’articule autour d'un président et d'une vice-présidente de Communauté de communes, d’un représentant du monde économique et d’un maire délégué de Vezins. Cette dernière nous apporte son expérience en matière de commune nouvelle en sa qualité de conseillère d'Isigny-le-Buat, commune-canton créée par Bernard Pinel en 1973.

Connaître les RÉALITÉS du terrain est essentiel pour développer des PERSPECTIVES d’avenir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire