dimanche 15 mars 2015

LETTRE OUVERTE A LOUIS DESLOGES

Mon cher Louis,

Contre notre volonté, nous nous retrouvons en concurrence dans une circonscription départementale découpée sans réel souci de respecter le bassin de vie de la Sée.

Cette concurrence est saine, mais nous nous devons d'être loyaux car la politique n'a pas vocation à casser le travail que nous menons au bénéfice de nos populations.

Tu es venu assister sans me prévenir à l'assemblée pleinière de la communauté. Surpris, je t'ai accueilli avec plaisir et tu as été installé à la table de tous élus. Tu as pu ainsi bénéficier de tous les documents.

Dommage en revanche que tu t'en sois servi pour comparer l'endettement de la communauté avec celle d'Avranches sans parler de nos recettes d'investissement ou de notre action économique qui s'est traduite par une progression d'emplois nettement supérieure à la moyenne du Sud Manche et une progression du nombre d'allocataires du RSA nettement inférieure. Et que vient faire une telle question dans une élection départementale ?

Tu as évoqué à quelques reprises l'idée que nous devrions traiter nos ordures ménagères au Sivom du Point Fort alors que je t'ai souvent entendu dire que tu voyais d'un bon œil la création du centre d'enfouissement de Cuves qui venait concurrencer ton site. À ce propos, je t'indiques que les emprunts toxiques du Point Fort vont encore faire progresser le coût de traitement des Ordures Ménagères. Les habitants de Percy et d'ailleurs sont très inquiets à cet égard.

Avec un peu de perfidie tu demandes aux électeurs ce qu'ils pensent de l'Écoparc du Chêne au Loup. Tiens, à ce propos, une personne se présentant comme un agent d'EDF venant en son nom propre pour mieux connaître le dispositif de financement de ce projet, s'est présenté sur le site pour questionner un élu, chef d'entreprise installé sur le site. Tu ne le connais probablement pas, mais si de ton côté tu étais intéressé par ce sujet, n'hésite pas à me questionner sur ce point. Il n'y a rien à cacher. De même pour l'Association Athénée et l'écocyclerie qui ont fait l'objet de la visite d'une personne très curieuse qui souhaiterait faire la même chose à Saint Hilaire. Tu comprendras que tous ces questionnements "anonymes" depuis 15 jours  remontent à mon niveau.

Quant aux tomates, si un deuxième site venait en projet, il pourrait se faire ailleurs qu'à Brécey. Nous sommes allés voir un site sur Isigny-le-Buat car je ne souhaitais pas qu'un tel projet soit perdu pour le Sud Manche si nous ne trouvions pas un terrain adéquat dans la vallée de la Sée.

Mon cher collègue, étant conseiller général sortant comme Marie-Hélène et moi, il me semble que nous devons argumenter principalement sur nos résultats et sur les problèmes qui se posent au département et à nos territoires plutôt que de rechercher les failles chez nos concurrents.

Ils ne sont pas nombreux pour notre circonscription, mais évitons de donner à nos électeurs des raisons de voter pour notre seul adversaire ou de s'abstenir car j'ai le sentiment que notre territoire sera également touché par une forte abstention qui nous obligera à un deuxième tour.

De plus la politique ne doit pas exclure l'élégance.

Bon courage mon cher Louis,
Bien cordialement,
Bernard

2 commentaires:

  1. Il est plus facile de trouver la contestation dans les actions des autres...
    Il ne fait rien chez nous à Isigny et n'a aucun programme. De quoi voulez vous qu'il parle ?
    De l'accueil pour les personnes âgées ?
    Encore heureux que son prédécesseur était super actif pour l'économie.
    Si les gens demande un bilan pour les sortants il est super mal barré...
    PM

    RépondreSupprimer
  2. Au contraire LD montre qu'il maîtrise l'art de la politique. Il montre ainsi son incurie sur sa capacité à agir pour son territoire.
    Il applique le concept : "médisez, médisez, il restera toujours quelque chose".
    Il excite la frustration collective vis-à-vis des élus ; beaux parleurs pendant les élections et incompétents pendant leurs mandats.
    Il n'a d'autre solution que de retourner vos actions contre vous en toute mauvaise foi.
    Les électeurs n'ayant pas spécialement envie de réfléchir... "Les veaux" de De Gaulle.
    Pour finir, la citation "la critique est aisée, l'art est difficile" s'applique parfaitement à lui et son nouvel allié de circonstance ; ancien ennemi d'hier... Les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
    Enfin, c'est à se demander comment il compte travailler avec les élus du terrain après ; et donc s'il comptait réellement travailler après les élections.
    Est-ce que quelqu'un peut nous donner son bilan post Bernard Pinel ?
    JCE

    RépondreSupprimer