jeudi 19 mars 2015

J-3

A trois jours des élections, c’est une équipe rôdée, dynamique et unie que les habitants d’Isigny-le-Buat ont découvert hier soir. Sylvie Crochet, jouant à domicile, a ouvert la réunion en présentant ses colistiers.

L’équipe n’a pas promis l'impossible, mais a proposé de véritables perspectives d’actions pour assurer l’avenir du territoire. Deux sujets étaient au cœur des échanges : les barrages et le collège d’Isigny-le-Buat. Sylvie Crochet a rappelé son attachement aux barrages et a invité les élus à tenir une position ferme contre l’arasement tant que la ministre ne se sera pas clairement positionnée. Jean-Paul Ranchin, spécialisé dans l’environnent, a rebondi en interpellant l’auditoire : « Est-ce que Vezins doit servir de pilote d’expérimentation ? » 

Les questions fusent, comme celle de cet habitant qui nous a fait part de son inquiétude, justifiée d'ailleurs, face aux problèmes du secteur du tourisme, compétence des départements : « Le Mont-Saint-Michel englobe tout. Les élus n’ont pas l’air de comprendre que c’est une industrie à part entière. » Les candidats l’ont rejoint : « Malgré son fort potentiel touristique, le territoire n’a pas su profiter de l’attrait du Mont-Saint-Michel. C’est un véritable problème. » Mais le tourisme c’est l’affaire de tous, des élus, bien entendu, ainsi que des habitants qui doivent faire preuve d’imagination et d’innovation : « On n’attire pas les mouches avec du vinaigre ».

Des propositions ont été faites pour pérenniser le collège, comme un internat à la Mazure, ou bien des classes spécialisées pour attirer les jeunes (à l'instar du collège de Brécey)…Une préoccupation partagée par  Marie-Hélène Fillatre  pour avoir connu la suppression du collège de Juvigny-le-Tertre . « Je sais à quel point cela peut être dramatique pour le territoire » n'a-t 'elle pas manqué de rappeler.
Une soirée conviviale si elle n'avait pas été marquée par l'intervention intempestive  d’une femme de la liste adverse dont on avait déjà apprécié le style  lors de la réunion à Brécey, vite ramenée à la raison  par  Bernard Tréhet. Passons... Bernard Tréhet n’a pas manqué non plus de souligner le travail remarquable entrepris par Bernard Pinel pour attirer et développer les entreprises d’Isigny-le-Buat. Compliment en retour à l'encontre de  Bernard Tréhet dont personne n’ignore le travail accompli en faveur du développement économique du Sud Manche, et l’énergie dépensée pour soutenir et accompagner les chefs d’entreprises. Pour conclure , Bernard Tréhet a appelé les habitants à s’unir : « Seul uni vous pourrez avancer, sinon le territoire est voué à mourir. »

2 commentaires:

  1. J'étais à la réunion hier soir. Je suis d'accord sur le dynamisme de cette équipe, mais que va être le pouvoir d'un conseiller territorial ex CG en voie de dissolution au profit d'une région qui n'aura à fiche de nous
    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. votre question vaut surtout pour les questions économiques pour lesquelles la Région est chef de file depuis 2003. En ce qui me concerne j'ai été en relation permanente avec les élus régionaux chargés de l'économie. Le département a obtenu de nombreuses délégations dans le cadre du SRDE ( Schéma Régional de Développement économique ). Nous avons créé ensemble les Fonds Souverains, travaillé sur les énergies renouvelables et développé des sociétés d'économie mixte dont nous sommes actionnaires. Aujourd'hui nous allons créer une SEM.L locale pour le SELUN; Nous sommes aussi ensemble dans la SEM IMAGINE que je préside. Nous continuerons dans ce sens mais il sera nécessaire d'avoir des élus expérimentés en économie qui savent se faire entendre. Je serai de ceux là si les électeurs le souhaitent.

    RépondreSupprimer