mercredi 4 mars 2015

PREMIERES REUNIONS, PREMIERES REACTIONS


Rencontre avec les élus des Loges-sur-Brécey
vendredi 27 février
L'équipe Réalités et Perspectives s'est donnée pour objectifs de rencontrer tous les élus dans leurs communes et d'organiser 5 réunions publiques. Les membres de l'équipe se sont également donnés pour obligation de respecter les autres équipes, se refusant à donner à ces départementales tout caractère politique. Dans cet esprit, seul l'intérêt du territoire compte. En conséquence, cette campagne d’information et de communication n'a pour but que de présenter une équipe qui s'est voulue complémentaire à la fois dans sa représentation territoriale et dans ses compétences.

Le devenir des petites communes rurales est tributaire du maintien de la proximité et du dialogue avec les élus. Et ces rencontres très conviviales avec près d'une quinzaine de participants à CHASSEGUEY comme aux LOGES-sur-BRECEY permettent des échanges particulièrement fructueux. Au-delà, parfois, de l'incompréhension du découpage, les préoccupations économiques reviennent sans cesse en question ainsi que les nouvelles communautés qui ça et là montrent leurs difficultés à forger des projets et à s'entendre. Pour Chasseguey, commune de l'ex-communauté du tertre, les élus se plurent à reconnaître que leur ancien canton a bénéficié d'importants investissements de la nouvelle communauté du Val de Sée :
- la création d'un pôle de services communautaire pour assurer la proximité,
- la création d'un lotissement de 7 logements qui affiche déjà complet,
- la construction d'un terrain multisport pour la mise en place des activités dont les T.A.P (Temps d’Activités Périscolaires) à proximité de l’école,
- le projet de bibliothèque et de quatre logements dans l'ancienne poste,
- un Foyer d'accueil médicalisé de 24 places qui entraînera la création de 35 ETP, soit une quarantaine d'emplois dès l'ouverture au cours du premier trimestre 2017 (permis de construire déposé le 2 mars),
- la mise en assainissement collectif de toutes les communes concernées,
- et deux projets d'extension d'entreprises importantes.

Évidemment d’autres projets d'implantation d'entreprises furent abordés, mais il fut également intéressant de constater que les questions traitant de l'arasement des barrages de la Sélune étaient aussi au cœur des préoccupations des populations plus éloignées du site... Un intérêt qui permet d'espérer une unité cantonale à terme. À l'équipe Réalités et Perspectives de la construire.

3 commentaires:

  1. les projets réalisés par la communauté du val de See sont remarquables tant sur le plan économique et social que l'aide de proximité pour toutes les tranches de population .Il fait bon vivre ici .

    RépondreSupprimer
  2. C'est assez remarquable en effet; personne ne croyait au succès de la reprise du site touristique du village enchanté de Belle Fontaine . On vous envie Christophe

    RépondreSupprimer
  3. Habitants de la Vallée de la Sée, nous pouvons nous rendre compte de la qualité du travail fourni par nos conseillés généraux actuels qui savent s'investir pour défendre nos intérêts. La campagne ne fait que débuter que déjà une opération fouine.com est en action . Venu tâter le pouls de son adversaire à l’occasion de la session plénière du 25/2/15, le petit mammifère est reparti dans son terrier sans avoir eu de quoi se mettre sous la dent. Et pourtant, ce n’est pas faute de déployer des efforts bien au-dessus de ses capacités pour soutirer des informations à son très charismatique challenger. Allant même jusqu’à envoyer des espions dans l’Ecoparc histoire de recueillir quelques idées, faute de réel projet à présenter à ses électeurs. il en est même réduit à faire la sortie des écoles pour distribuer son trac de campagne, gris et triste, aussi vide de contenu que le sont ses arguments ou seuls, figurent les dates des réunions publiques, agrémenté de petites photos histoire de montrer qu’il est du coin et surtout d'ISIGNY Le Buat. Dur dur la vie quand on a rien à dire !

    RépondreSupprimer