mardi 24 mars 2015

Résultats et analyse


Comme un peu partout ailleurs, les abstentions (moins importantes que prévu) ont un peu faussé les résultats, bien que les territoires ruraux, restructurés à leur corps défendant, aient franchement réagi pour obtenir leur représentation au département.


Brécey 57,15% de votants, Isigny le Buat 61,56%, Juvigny 63,04%, Saint-Laurent de Cuves, 60,90%, les meilleurs résultats ayant été obtenus Le Mesnil Gilbert, 64,42%, Chérencé le Roussel, 65,49% et Saint-Nicolas-des-Bois, 66,67%.
Les meilleurs scores des binômes révèlent  le soutien des électeurs des communes où ils résident.
Notre liste avec 46,70%, obtient 69,42% à Brécey, commune de Bernard Tréhet, et 70,91% à Juvigny le Tertre fief de Marie Hélène FILLATRE. De même, notre binôme obtient la première place à Saint-Martin-des-Champs avec 43,33%, là ou habite Jean Paul Ranchin, le candidat remplaçant.
De son côté, le binôme concurrent obtient 65,32% à Isigny-le-Buat, commune du tandem Desloges-Leforestier et 51,66% à Saint-Senier-sous-Avranches où Isabelle Lottin est élue municipale. En revanche, sur Braffais, commune de la remplaçante, élue municipale, les 20,45% obtenus les placent en dernière position, derrière le Front National.

C’est un fait, le tandem Réalités et Perspectives de Bernard Tréhet et Marie-Hélène Fillatre a été plus soutenu par son territoire. De l'avis d'élus et d'électeurs, certains ont mollement apprécié la campagne intrusive et critique du binôme adverse.


5 commentaires:

  1. le duo Desloges-Lottin a perdu des voix sur Isigny le Buat par rapport à 2011 et le nombre de suffrages exprimés était de 1629, soit 207 en moins. Dans la mesure où cette élection était une primaire entre conseillers sortants, on s'est demandé un moment si ce duo n'allait pas se retirer du 2ème tour étant donné l'écart de voix:802 soit 11,7%. Peut-être espère t-il récupérer les voix du Front National

    RépondreSupprimer
  2. Notre équipe ne souhaite pas interpréter tous ces chiffres ni la position de son concurrent. Cette élection doit se faire dans un bon esprit. Nous espérons seulement que les électeurs reviendront aussi nombreux au second tour pour confirmer leur choix établi sur les résultats obtenus et les projets économiques de notre équipe. Généralement le second tour vise au rassemblement pour préparer l'avenir de nos territoires en bonne entente avec leurs élus.

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez dit que notre collège d'Isigny le Buat était en danger. Pourquoi? GC

    RépondreSupprimer
  4. Oui en effet; en septembre 2014 le CTSP présidé par l'inspecteur d'académie a publié un compte rendu dans lequel il était dit qu'il y avait dans le département 4 collèges de moins de 200 élèves et qu'il fallait penser à un remaillage du territoire. Ce genre d'annonce a de quoi inquiéter. Faire le singe : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire, c'est attendre naivement que le ciel nous tombe sur la tête. Anticiper est la seule manière d'agir pour ne pas pleurer quand le mal est fait. J'ai déjà travaillé sur ce sujet qui inquiète les élus municipaux de la commune d'Isigny le Buat.et les anciens maires. Bernard Trehet

    RépondreSupprimer
  5. Quand je dis les élus municipaux cela comprend aussi bien entendu le maire et ses adjoints. C'est mieux en le disant. B.T.

    RépondreSupprimer