vendredi 27 février 2015

LA RURALITÉ A DE L’AVENIR SI ON SE BOUGE POUR ELLE

Les élus de la Communauté de communes de Juvigny-le-Tertre étaient en droit de se préoccuper face à la réforme territoriale qui leur imposait de fusionner avec une autre collectivité pour atteindre les 5000 habitants. Un scénario catastrophe qui n’aboutirait au mieux qu’à n’être plus qu’un figurant dans une méga structure, au pire, disparaître purement et simplement. Leur décision de se regrouper avec la Communauté de communes de Brécey et 4 communes du canton de Saint-Pois autour d'un projet économique porté par une volonté de prioriser la proximité est sans conteste la meilleure et la plus sage et ils ne le regrettent pas.

À peine deux ans après la fusion les résultats sont probants : les réalisations et les projets sont nombreux. Tout d'abord un pôle de service a été créé pour permettre une présence effective de la nouvelle communauté du Val de Sée à Juvigny-le-tertre. Le village enchanté de Bellefontaine a été sauvé in extremis de la fermeture et il recommence à faire rêver petits et grands. Dans le domaine de l'habitat, un lotissement de 7 logements a été inauguré en janvier 2015, et l'ancienne poste va être transformée en bibliothèque au rez-de-chaussée et en logements sur deux étages. Un atelier de rotation de 1000 m² est en projet pour l'extension de l'usine Reverdy. Enfin le permis de construire du Foyer d'Accueil Médicalisé vient d'être déposé ; il accueillera 24 personnes handicapées et se concrétisera par la création d'une quarantaine d'emplois (35 équivalents temps plein). À cela, il faut ajouter que deux emplois d'éducateurs ont été créés pour offrir aux familles et à leurs enfants des activités sportives et culturelles. Tout cela représente plusieurs millions d'euros de travaux. Nous sommes fiers de cette réussite.    

LE COLLEGE D’ISIGNY LE BUAT A BESOIN D’UN SECOND SOUFFLE

Sauvé par Bernard Pinel au début des années 80 alors qu'il n'accueillait plus que les élèves de 6ème et 5ème, ceux de 4ème et 3ème étant scolarisés à Ducey, il a largement contribué à la revitalisation de la commune canton. Le recteur Pierre Lostis, un breton attaché à la ruralité, écouta ses amis du Sud-Manche, convaincu que le développement économique ne pouvait se faire sans être accompagné de structures éducatives. Sylvie Crochet et ses amis en sont convaincus : il est plus que temps de se pencher sur son cas. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à la soutenir pour donner à cet établissement les conditions nécessaires à sa pérennisation. 
En lui associant la Mazure, comme structure d'hébergement, la création de sections sportives ou culturelles à vocation départementale et régionale susceptibles d'accueillir de nouveaux élèves ça deviendra possible. Il s'agit là d'un challenge que l'on doit gagner pour l'avenir d'Isigny-le-Buat.

lundi 16 février 2015

Bienvenue sur notre site de campagne...

Exit les cantonales ; place aux départementales qui se dérouleront sur deux tours, les 22 et 29 mars 2015. Ainsi en a décidé le gouvernement de François Hollande qui a divisé le département de la Manche en 27 circonscriptions  auxquelles le nom de la plus grande commune a été donné à quelques exceptions près, trois cantons portant le nom du territoire : Le Mortainais, Le Val de Saire et La Hague.


Pourquoi une telle réforme ?  


Pour une question d'égalité entre les zones urbaines et rurales. Désormais tous les cantons auront un nombre d'habitants proches des 18 500 habitants à plus ou moins 10 à 20%. Les choses étant ce qu'elles sont nous éviterons tout commentaire sur cette décision politique qui avait également pour objectif d'imposer une réelle parité au sein de l'assemblée départementale qui sera composée de : 54 conseillers, 27 femmes et 27 hommes. De ce fait,  chaque canton sera représenté par un binôme mixte, lui-même associé à un couple mixte de remplaçants. Ainsi, les électeurs auront à choisir des équipes de quatre personnes. Mais attention, tout nom rayé entraînant de facto la nullité du vote ce qui n’est pas sans entraîner une perturbation auprès de  la population déroutée par des découpages territoriaux qui ont souvent associé des communes appartenant à des bassins de vie et des communautés de communes différents.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Notre nouveau canton en est un bon exemple.


Pour atteindre les 17 502 habitants, il aura fallu réunir des communes issues de cinq anciens cantons, Avranches, Brécey, Isigny-le-Buat, Juvigny-le-Tertre et Saint-Pois. Ce nouveau découpage rassemble 35 communes dont 32 situées sur la vallée de la Sée, deux entre Sée et Sélune et la commune d'Isigny-le-Buat qui, bien que située sur la Sélune, a donné son nom à ce nouveau canton. Pour la petite histoire, c’est Bernard Pinel alors conseiller général qui, dès 1973, avait su anticiper l'avenir en associant les 10 collectivités de son canton en une commune canton de 3300 habitants aujourd'hui.  Bernard Pinel, était un visionnaire qui aimait à dire que l'axe de développement du Sud Manche passait par Brécey, Isigny-le-Buat et Saint-James. Trois territoires ruraux, dont la mutation économique s'affirmait dès le début des années 90  pour la vallée de la Sée. De là à penser que la réunion d'Isigny-le-Buat avec la Communauté de communes du Val de Sée s'imposait pour un insuffler un dynamisme économique, il n'y a qu'un pas que nous ne franchiront pas. Ce serait mésestimer les efforts qui ont été faits ça et là dans le Sud Manche, notamment  grâce à la route des estuaires. En revanche, le profil assez homogène de ce nouveau territoire permet d'envisager des actions convergentes pour son développement. C’est dans cette perspective que nous avons constitué une équipe connaissant bien le territoire. Expérimentée et complémentaire, elle a pour objectif de répondre aux attentes de ce nouveau canton et de pérenniser ses acquis.